Séjour en maternité

Voici quelques astuces pour apprécier le séjour à la maternité.
Investir la chambre avec ses effets personnels :
Apporter des effets personnels pour créer son atmosphère permet de pleinement l’investir, de se l’approprier et prépare déjà le bébé à l’arrivée à la maison.
Ainsi, que vous restiez 2 ou 3 jours voire plus longtemps en cas de césarienne, j’encourage les parents à faire la liste d’objets – pas forcément très encombrants – qui pourraient leur permettre de passer du temps dans une atmosphère propice à un prompt rétablissement.
Le personnel soignant qui rentre dans votre chambre appréciera certainement de rentrer  « chez vous ». Et, si vous n’êtes pas trop inspirés, voici quelques éléments qu’il est possible d’emporter :
  • Sa playlist musicale (sur son smartphone ou ailleurs) qui intègre des musiques que votre bébé a eu peut-être l’habitude d’écouter.
  • Sa lampe de chevet pour éviter d’être éblouis en pleine nuit par les néons des chambres d’hôpitaux.
  • Ses propres draps/coussins : alors évidemment tout dépend de la taille de la valise prise, de si vous pouvez vous déplacer en voiture ou pas, si votre accompagnant peut prendre plusieurs sacs ou pas etc.
  • Sa décoration : tout dépend de la personnalité de chacun mais visiteurs ou pas, je trouve que cela égaie la chambre. Tout comme lorsqu’on se maquille on ne le fait pas forcément pour être vu mais aussi pour se sentir soi bien, décorer une pièce peut contribuer à pleinement se l’approprier.  Cela ne prend pas forcément beaucoup de place. D’ailleurs, des kits de décoration avec guirlande, ballons, confettis etc. existent et tiennent amplement dans un sac à main. Un peu de scotch au besoin et vous avez de quoi laissez libre court à votre créativité. Cela est moins odorant qu’un bouquet de fleurs et donc stimule bien moins l’odorat du bébé qui vient de naître.
Prévoir des aliments qu’on apprécie et/ou qui peuvent être utiles :
La nourriture dans un hôpital même 4 étoiles ne répond pas toujours à nos envies du moment.
Pour celles qui envisagent aussi de mettre en route l’allaitement de façon optimale et pour aider le corps à retrouver son transit quelques aliments peuvent aussi faciliter la vie.
Aussi, la personne qui vous accompagne, aura peut-être envie de grignoter dans la nuit ou même la journée des aliments aimés.
Parmi les produits que j’ai ramené, il y avait notamment : de la bière sans alcool, des barres de chocolat ovomaltine (le malt est bon pour l’allaitement), des tisanes d’allaitement, des amandes, des pruneaux d’Agen (pour faciliter le transit). du chocolat pour le plaisir, des biscuits et des barres de céréales pour des fringales possibles.
Renseignez-vous pour savoir si vous aurez un réfrigérateur dans  votre chambre mais dans tous les cas, il y a certainement des denrées qu’il vous sera possible de porter.
Prévoir le matériel qui peut être utile/pratique :
Une bouilloire pour chauffer sa tisane d’allaitement ou son thé, un sèche cheveux pour aider à sécher les points faits après une déchirure ou une épisiotomie éventuelle, un coussin d’allaitement, un appareil photo, … il y a certainement des effets personnels que vous seriez ravis d’avoir même pour un court séjour en maternité.
Pour conclure :
Avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible d’avoir le nécessaire et bien plus durant le séjour à la maternité pour s’y sentir au mieux. Le tout est donc d’anticiper pour s’organiser.
Et vous ? Quels effets personnels prévoyez-vous pour votre séjour à la maternité ?

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.