Conserver le lait maternel

Il est possible d’exprimer le lait maternel et de le conserver afin de le donner au bébé. Ce lait exprimé reste meilleur pour le bébé que tout type de lait artificiel. Cependant, il est nécessaire de respecter des règles d’hygiène afin que le lait conservé n’engendre aucun risque pour le bébé.
Il y a des controverses sur le temps de conservation du lait maternel mais dans l’ensemble on retrouve les informations suivantes :
À température ambiante : le lait maternel se conserve maximum 4 heures à température ambiante (19 à 22°C).
Au réfrigérateur : le mieux est de mettre le lait maternel au fond du réfrigérateur pour éviter la variation de température lorsqu’on ouvre/ferme la porte. Au réfrigérateur, le lait maternel se conserve jusqu’à 8 jours (0 à 4°C).
Au congélateur : Après qu’il ait refroidi, il est aussi conseillé de mettre le lait maternel à l’arrière du congélateur pour éviter les variations de température. Pour que cela soit plus pratique à utiliser, il est préférable de congeler le lait maternel par petite quantité dans un récipient prévu à cet effet : en verre, sac de congélation spécifique pour le lait maternel, des contenants en plastiques sans bisphénol A,… Cela évite notamment le gaspillage. Au congélateur, le lait maternel se conserve jusqu’à 6 mois (-18°C).
Pour ne pas prendre de risque vous pouvez vous dire que le lait maternel qui vient d’être exprimé se conserve au moins : 4h à l’extérieur, 4 h au réfrigérateur et 4 mois au congélateur (règle des 4/4/4). Cela est parfois plus simple à retenir
A savoir aussi :
=> L’allaitement au sein est préférable au lait maternel réfrigéré qui est lui-même meilleur au lait congelé. Dans tous les cas, un lait conservé reste meilleur au préparation commerciale.
=> Les durées de conservation ne sont pas cumulables.
=> Pour utiliser un lait qui a été congelé, il est préférable de le laisser décongeler au réfrigérateur et de ne pas le laisser décongeler à température ambiante. Le lait décongelé se boit dans les 24h et il ne doit jamais être recongelé.
=> Pour tiédir le lait maternel, il faut utiliser un chauffe-biberon ou le mettre sous/dans l’eau chaude. L’utilisation du micro-onde est à éviter car en plus de diminuer les propriétés nutritionnelle, cela risque de brûler le bébé.
=> Le reste du lait qui a été tiré et qui n’a pas été bu par le bébé après 1h peut être soit jeté soit réutilisé pour fabriquer du savon au lait maternel, pour hydrater sa peau, etc.
=> Pour transporter le lait, il est important de le mettre dans un contenant isotherme avec un pain de glace. Le trajet doit durer pas plus d’une heure et une fois arriver, il faut placer le lait immédiatement dans un réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.