Après un séjour à la maternité, le retour à la maison correspond souvent à la période de déprime postnatale. Hypersensibilité, fatigue, pleurs dès la moindre des remarques …  Ce sont là les signes que la maman a besoin de vous à ses côtés. Pour accompagner au mieux votre compagne (qu’elle ait déjà eu des enfants ou non), voici quelques idées qui pourraient faire lui plaisir :
Un lieu de vie décoré :
Sans pourtant gonfler 200 ballons, cela fera sûrement plaisir à la maman de votre enfant d’arriver chez elle et d’avoir la surprise de voir une guirlande, 4/5 ballons, … en guise de bienvenue. C’est l’occasion aussi de prendre des photos pour l’album du bébé et qu’il voit plus tard que lors qu’il est rentré pour la première fois à la maison, il y avait une attention particulière pour l’occasion.
Une maison propre et rangée :
C’est agréable pour la maman de rentrer chez elle et de savoir qu’elle a rien de particulier à faire si ce n’est que de se reposer et profiter du lieu. Papas, n’hésitez pas à faire la lessive, lancer le lave-vaisselle, ranger la vaisselle, etc.
Un repas prévu :
Vous pouvez demander à votre femme le plat qu’elle aimerait manger et le cuisiner. Si vous n’avez pas le temps, demander à un proche de le faire ou prenez un plat livré/à emporter. Ainsi quand vous rentrerez vous pourrez avoir un moment de qualité ensemble.
Un petit cadeau pour la maman :
Cela peut être un bouquet de fleur dans un vase sur la table du salon ou juste une fleur posée sur le lit par exemple, pourquoi pas aussi un coffret/carte cadeau pour un soin en institut, un rendez-vous pris auprès d’un coiffeur/esthéticienne qui interviendra au domicile, un massage fait par les superbes mains du papa, une lettre/carte pour lui dire à quel point vous êtes heureux de l’avoir dans votre vie, etc. Vous pouvez aussi placer un cadeau sous son oreiller et elle aura la surprise au moment où elle ira se reposer.
Une soirée romantique :
Lumière tamisée, belle nappe mise, sortez de jolies assiettes et de beaux couverts, allez chercher un repas à emporter dans un restaurant, mettez de la musique romantique (jazz, soul,…). Non ce n’est pas l’occasion de faire un autre bébé, juste le temps de se retrouver un peu et si le bébé vient casser cela par un pleur ou autre, ce n’est pas grave : l’attention aura été là.
Pour conclure :
Il y a différentes façons de communiquer l’amour et les services rendus, les cadeaux, les moments de qualité, un toucher affectueux (des câlins, baisers, caresses, …) ou encore des paroles valorisantes en font partie.
N’hésitez donc pas à discuter en couple de ce qui plaît à l’un et l’autre. Beaucoup de disputes naissent d’incompréhension et de maladresses faute de communication : c’est dommage. Il suffit parfois d’être au clair avec ce qu’on veut et de l’exprimer pour qu’il n’y ait pas d’offense.
Laissez libre court à votre imagination pour faire plaisir et si vous avez d’autres enfants, pensez à les associer à cette démarche. Peut-être que votre compagne n’aime pas spécialement la décoration mais appréciera des sucreries. Il n’y a pas besoin de forcément faire de grandes dépenses ni de prendre une demi-journée pour faire plaisir. Ce sont souvent les petites attentions qui font plaisir, surtout lorsqu’on ne s’y attend pas.

 

Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ !

Connectez avec la communauté des abonnés sur Facebook | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.