Coaching post-accouchement

L’arrivée d’un bébé est source de changements dans le rythme du quotidien, l’organisation familiale, les relations,… Si dans plusieurs cultures/sociétés actuelles, les femmes qui viennent d’accoucher sont au repos pendant près d’un mois et bénéficient du soutien de l’entourage (voisin, famille, amis,…) peuvent ne pas trop se lever, cuisiner, etc. Cela ne se passe pas forcément ainsi en Europe.
En France, grand nombre de femmes qui viennent d’accoucher et ne se sont pas physiquement remises de l’accouchement, se retrouvent seule au domicile avec un nouveau-né. Le corps n’a pas le temps de se rétablir pleinement qu’elles doivent assumer des tâches du quotidien en plus de la charge mentale et des problématiques de santé qui peuvent être présentes.
La période postnatale est riche en émotion et s’il y a une joie d’accueillir un bébé, le corps de la femme a bien souvent besoin de se rétablir physiquement, physiologiquement et psychologiquement. Pour la maman comme pour le papa également, cette période peut être aussi un temps de fragilité, de doute, de sentiment de solitude.
C’est dans ce contexte que je peux intervenir afin d’apporter une écoute, une présence, une mise en confiance et un réconfort au parents. Mes compétences en santé et dans le social, me permettent d’accompagner les parents en étant vigilant à leur bien-être et en les aidant dans une meilleur gestion du quotidien, dans le choix d’un mode de garde, dans la réalisation des démarches administratives : souscrire à une mutuelle pour le nouveau-né, lui ouvrir un compte-bancaire éventuellement, déclarer sa naissance à la CAF, …
L’arrivée d’un bébé ou d’un autre enfant dans le foyer peut créer des tensions dans le couple et dans la famille. La fatigue, le stress et la charge mentale sont des éléments qui ne sont pas à négliger . Pour prévenir les séparations, le syndrome du bébé-secoué, les dépressions, la détresse psychologique, les addictions, … l’accompagnement postnatal peut être une  solution.
Cet accompagnement peut tout à fait être inscrit sur une liste de naissance et être financé par des proches familiaux.
Si vous pensez qu’il serait pertinent d’en bénéficier, n’hésitez pas à me le dire.

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.