Les applis qui aident à concevoir

La technologie au service de la conception

Selon les personnes, une appli peut générer un stress néfaste à la conception. C’est donc à chacun de voir si cette méthode est adaptée ou non pour déterminer la période durant laquelle se produit l’ovulation.
Si vous faîtes partie des personnes qui se questionnent à ce sujet, voici quelques applis qui pourraient aider dans le projet de concevoir un enfant (ou simplement à suivre au mieux vos cycles).
Les 3 applis certainement les plus connues :
1. Clue
2. Glow
3. Flo
Comment ça marche ?
recenser diverses données pour vous aider à déterminer le jour où a lieu l’ovulation et donc quelle est la journée la plus propice pour avoir une relation sexuelle qui conduira à la fécondation de l’ovule libéré.
Pour que ces outils génèrent une date la plus exacte possible, il est donc nécessaire de remplir le maximum de données : la date des règles et leur durée mais aussi votre température (prise chaque jour au réveil avec la même méthode et à la même heure) , la qualité de la glaire cervicale (filante, collante, crémeuse, …), le résultat des test d’ovulation, l’humeur du jour, etc.
En gros, en prenant en compte les divers paramètres (dont l’âge, le poids, la taille, …) la technologie aide aujourd’hui à définir quelle est la période où la femme est la plus féconde.
Ces applis proposent aussi souvent des articles courts personnalisés en fonction des informations transmises.
Quelques avantages
Pour les femmes notamment qui n’ont pas de cycles réguliers, ne savent pas forcément quand commencer à faire les tests d’ovulation, qui n’ont pas envie de noter dans un carnet tous les résultats (de la température, de la glaire cervicale, des test d’ovulation,…) pour tout analyser elles-mêmes, cela peut être un gain de temps.
Pour celles qui en ont besoin, cela peut aider à être « coaché » à surveiller la qualité de son sommeil, son poids, etc. avec un rappel possible de la date d’ovulation.
Cet outil permet aussi de ne pas « épuiser » certains hommes à qui l’on demande parfois d’avoir des rapports en dehors de la période ovulatoire uniquement dans l’optique de concevoir. Le fait de connaître en amont la période fertile permet éventuellement de créer une ambiance romantique, d’être dans de la séduction, etc. de sorte que le rapport sexuel soit un moment de tendresse et non quelque chose de mécanique pour créer un bébé.
Quelques inconvénients
Toutes les informations sont confiées à une technologie. En cas de perte de téléphone, si les données n’ont pas été sauvegardées, il est possible de devoir tout recommencer.
Aussi, pour certaines, cela peut être stressant/rendre dingue/plomber le moral (autant la femme que l’homme) de se dire c’est tel jour que je dois avoir un rapport sexuel ou encore de voir qu’après plusieurs essais avec l’application, cela n’est pas concluant.
Une appli peut être un « tue l’amour ». Je conseillerai de garder pour soi la gestion des données à rentrer et des résultats car brandir son téléphone (ou test d’ovulation) sous le nez de son chéri pour lui dire une phrase du genre « allez c’est maintenant faut y aller » n’est pas forcément très romantique.
Pour conclure
Dans une époque du « tout de suite », ces applis peuvent paraître comme des solutions miracles.
Or, pour avoir un bébé, le mieux est de ne pas se mettre la pression. Si vous êtes donc du genre à vite stresser, ces outils ne sont pas forcément les plus adaptés pour vous. Les blocages psychologiques existent et les témoignages de femmes qui ont réussi à concevoir au moment où elles ne pensaient plus uniquement à la conception sont très fréquents.
Je recommande d’utiliser ce type d’outils en acceptant aussi qu’avoir un bébé peut prendre plus de temps que pensé, que ça ne remets pas forcément en cause la fertilité et si ces outils viennent à vous affecter, n’hésitez pas à vous en débarrasser et à vous rapprocher de personnes compétentes avec qui vous serez à l’aise pour parler.
Chaque période périnatale est un moment unique dans une vie, si vous souhaitez que je vous accompagne de façon personnalisée, n’hésitez-pas à me contacter.

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.