Les démarches du 2ème trimestre

Le premier trimestre est passé vite et vous vous demander comment organiser votre second trimestre. Voici quelques idées :
1. Annoncer la grossesse :
Si cela n’est pas encore fait, c’est l’occasion d’annoncer la grossesse. Au niveau du travail, vous n’êtes pas obligé de le faire mais sachez que souvent des aménagements d’horaires sont possibles pour les femmes enceintes à compter du 3ème mois de grossesse. Aussi, vous pouvez bénéficier de congés exceptionnels pour la réalisation des échographies autant pour la maman que pour permettre au papa d’être présent. Renseignez-vous auprès de votre service des Ressources Humaines.
2. Réaliser la 2ème et 3ème consultation prénatale (vers le 4ème mois/entre 12 et 16 SA) :
Cela permet de faire le point sur l’échographie réalisée. Généralement, à chaque visite prénatale, la tension est prise et une analyse d’urine est faîte pour rechercher le sucre et l’albumine dans le sang. Pensez-donc à venir avec votre flacon (récupéré gratuitement en amont en pharmacie, dans un laboratoire d’analyse ou un hôpital) rempli de vos urines.
Au cours de cette 2ème consultation prénatale, le praticien vous fera en principe un toucher vaginal pour suivre l’évolution du col de l’utérus et il vous prendra une mesure du pubis à la hauteur de l’utérus pour savoir comment grandit le fœtus.
Les analyses sanguines sont également commentées et un échange est fait sur le déroulé de la grossesse. N’hésitez pas à demander une prescription d’acide folique (vitamine B9) si vous n’en avez plus ainsi que des suppléments en fer en cas d’anémie.
3. Réaliser la seconde échographie (durant le 5ème mois/ entre 20 et 22SA) :
Vous pourrez voir comment s’est développé votre bébé et admirer en détail chacun de ses organes. Pour les personnes qui souhaitent connaître le sexe du bébé, c’est à cette échographie que cela sera davantage certain. Vous pourrez aussi demander à voir le bébé en 3D si vous le désirez.
4. Réaliser la 3ème et 4ème consultation prénatale (vers le 5ème-6ème mois/entre 17 et 26 SA) :
Cela peut permettre de faire le point sur la 2ème échographie réalisée si vous faîtes l’échographie à 20 SA et prenez le rendez-vous de suivi à 21 SA par exemple.
5. Commencer les achats :
Si ce n’est pas encore fait, saisissez l’opportunité d’être plus à l’aise pour commencer les achats afin d’accueillir votre bout’chou.
6. Profiter :
Généralement au 2ème trimestre, les femmes ressentent moins les désagréments de la grossesse et n’ont pas la fatigue que procure le dernier trimestre. C’est donc souvent encore l’occasion pour voyager par exemple (si votre médecin vous donne son aval) ou encore de faire des cinémas et restaurant en amoureux ou avec des amis. Si vous avez déjà des enfants : faîtes les garder et prenez le temps de jouir des derniers temps avant l’arrivée du nouveau-né. Ce sera encore possible de profiter mais cela sera certainement différent.
=> Le 2ème trimestre est souvent celui où l’on se réjouit avec la famille, les amis de l’événement à venir et où on est plus à l’aise. La grossesse c’est à la fois long et en même temps ça passe vite. Savourez donc pleinement chacune des étapes.

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.