Livres pour l’aîné(e)

Comment préparer au mieux l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille ? L’idéal est d’en parler et d’expliquer ce qui va se passer.
Pour cela, les livres sont un outil qui peuvent aider à verbaliser les changements qui vont se produire mais aussi les craintes de l’aîné (d’être moins aimé par exemple), ses attentes, etc.
  • Sur la maternité :
Il y a une maison dans ma maman : le livre raconte que le ventre grossit car le bébé a besoin de place pour grandir, que tout ce que mange maman «lui arrive par un tuyau», qu’on comunique en faisant des petites carresses car il n’y a pas de fenêtre.
Chouette la famille s’agrandit : pour aider votre enfant à accueillir ce nouveau-venu dans la famille à bras ouverts.
Le bébé : Grande nouvelle ! Depuis 3 mois, dans le ventre de Maman, il y a un bébé ! Pour l’instant, il est minuscule : 2 fois plus petit que la main de Papa. Il faudra encore un peu de temps avant de savoir si c’est une fille ou un garçon…
  • Pour les futurs grands frères :
P’tit Loup devient grand frère : une histoire tendre pour préparer l’enfant à l’arrivée d’un bébé.
T’choupi bientôt grand frère :  Les parents de T’choupi lui annoncent qu’il va devenir grand frère, et T’croupi est impatient car il veut jouer avec le futur bébé. Il devra patienter. Sa maman finit par partir à la maternité et T’choupi découvre sa petite soeur.
  • Pour les futures grandes sœurs
Petite fille, grande sœur : Mathilde est une petite fille dans un grand monde, qui vit de grandes aventures. Mais un jour, elle découvre quelqu’un de plus petit qu’elle, elle devient grande soeur… 
Petite sœur grande sœur : un hommage tendre et drôle au lien qui unit tout au long de leur vie les grandes sœurs et les petites sœurs.
  • Après la naissance :
Ces livres peuvent être offert à la maternité, dans la boîte à grand frère ou grande sœur, etc.
Une petite sœur ça sert à quoi?/ Un petit frère ça sert à quoi? : Mounette est une petite marmotte qui était bien toute seule avec ses parents, jusqu à l’arrivée de son petit frère …
   
La Poupée Cacahuète : Un livre qui aborde  la crainte de n’être plus aimé lorsqu’un nouvel enfant paraîtpoupée cacahuète
Et moi ? Depuis que le bébé est né, rien ne va plus pour Lolotte. Maman est tout le temps débordée. Lolotte est obligée de mettre ses rubans toute seule, elle attend des heures son goûter, et personne ne regarde ses dessins…
Vous êtes tous mes préférés : il était une fois une maman ourse, un papa ours et trois oursons. Chaque soir, Papa Ours ou Maman Ourse venait les border en disant toujours la même chose :  » Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde !  » Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions.  » Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? Nous ne pouvons pas tous être le préféré ! « 
Je t’aimerai toujours, quoi qu’il arrive (existe en coffret) : Petit Renard est de très mauvaise humeur. Il dit que personne ne l’aime. Mais Maman va le rassurer. Leur amour durera toujours quoi qu’il arrive…
Devine combien je t’aime (coffret) : Avant d’aller dormir Petit Lièvre Brun demande à Grand Lièvre Brun « Devine combien je t’aime ».
  • Pour l’arrivée d’un petit frère :
Bébé Koala – Petit frère est né : la famille s’agrandit
Peppa Pig – Mon petit frère : « mon petit frère, c’est le plus rigolo : il adore jouer avec moi ! »
  • Pour l’arrivée d’une petite sœur :
Petit Lapin Blanc a une petite sœur : il y a un bébé dans le ventre de la maman de Petit Lapin Blanc…
T’choupi a une petite sœur : Fanni la petite sœur de T’choupi vient de naître ! Elle arrive aujourd’hui à la maison…
T’choupi s’occupe bien de sa petite sœur : Fanni, la petite soeur de T’choupi, pleure beaucoup. Heureusement, T’choupi a des idées pour la consoler !
Et vous ? Avez-vous d’autres livres à proposer ?

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.