Les démarches du 3ème trimestre

Le 2ème trimestre est passé, vous allez entamer la dernière ligne droite avant l’accouchement, voici donc quelques pistes pour organiser ce dernier trimestre :
1. Commencer les cours de préparation à la naissance :
Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est le moment de débuter les séances de préparation à la naissance et à la parentalité (dans l’idéal en couple). Si vous avez déjà eu un/des enfant (s), vous pouvez réaliser des cours différents de ceux que vous avez déjà faits.
2. Réaliser la 5ème, 6ème et 7ème consultation prénatale :
Le 7ème mois est l’occasion d’aborder votre projet d’accouchement : si vous souhaitez accoucher avec ou sans péridurale, organiser la rencontre avec l’anesthésiste, etc. Au cours du 8ème mois, vous pourrez éventuellement échanger sur la dernière échographie réalisée. Enfin au 9ème mois, vous pourrez savoir si votre col est dilaté et de combien.
3. Rencontrer l’anesthésiste :
Que vous souhaitez ou non faire une péridurale, que vous en ayez déjà eu une ou pas, rencontrer l’anesthésiste permettra de faire le point sur la péridurale, votre état de santé : anémie, difficulté du sang à coaguler, antécédents familiaux, …. Préparez vos questions.
3. Réaliser la dernière échographie :
Vous continuerez à voir comment se développe votre bébé, si son cœur fonctionne correctement, si le liquide amniotique est suffisant, etc. Cette échographie permet de savoir aussi si le bébé s’est retourné pour sa descente ou pas.
4. Organiser le séjour à la maternité :
Vers le 7ème mois et si ce n’est toujours pas fait, il est temps de commencer à préparer vos valises pour le bébé, pour vous et peut-être penser à ce dont aura besoin le papa.
5. Organiser le retour à la maison :
Que vous ayez déjà un enfant ou pas, l’arrivée d’un nouveau-né va certainement engendrer une nouvelle organisation dans la maison. Ex : pour changer le bébé où la table à langer sera t-elle la plus pratique dans la chambre ? dans la salle de bain?
6. Prenez soin de vous :
Natation, épilation, soin du visage, coiffeur, massage … veillez à ce que tout cela soit compatible avec votre grossesse et prenez le temps de vous occuper de vous.
=> Le dernier trimestre c’est l’apparition de nouveau maux : difficulté parfois à marcher et à respirer, rétention d’eau, grande fatigue, envie plus fréquente de faire pipi, etc. A la fin, plusieurs couples ont juste hâte de serrer leur bébé dans les bras et les derniers jours peuvent sembler les plus longs. D’une façon ou d’une autre ce bébé dans votre ventre finira par en sortir ne vous inquiétez pas.

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.