La fête des mères a été mis en place en France par Napoléon en 1806  pour « honorer » les mamans. C’est donc une fête qui s’ancre dans une culture de l’honneur. Aujourd’hui, dans une société dite de « consommation » on pourrait se dire que cette fête n’est là que pour pousser à acheter mais on peut aussi simplement saisir l’opportunité de cette fête pour manifester son affection envers les mamans.Ce ne sont donc pas uniquement les enfants qui sont concernés par le fait d’honorer leurs mamans pour la fête des mères. Ceux qui souhaitent honorer une personne lors de cette occasion particulière peuvent le faire : le conjoint, les frère(s)/sœur(s), les amis, etc.
Faire la fête, faire plaisir, montrer son amour,… est parfois plus une question d’écoute et de créativité que d’argent et de temps (même si c’est parfois nécessaire de mettre le prix et d’investir du temps pour honorer). En écoutant la personne que vous souhaitez honorer, vous trouverez certainement ce qui pourra lui satisfaire.
Parce qu’on a parfois pas d’idées de comment faire plaisir à une maman, je vous propose quelques cadeaux simple mais en mesure de faire plaisir.
Des idées pour la fête des mères :
  • Un joli message écrit :en laissant parler ses émotions et principalement tout l’amour qu’on a pour la personne.
  • Un petit déjeuner servi au lit au réveil : (ça demande de se lever plus tôt…) avec les plats préférés et/ou qui sortent de l’ordinaire : des pancakes, des crêpes au sirop d’érable, un jus de fruit, croissants, pain au chocolat, un délicieux café ou chocolat chaud avec des marshmallow,… Accompagné des câlins du ou des bout’chou
  • Une ambiance apaisante créée : un bain avec des bougies autour, lumière tamisée, musique instrumentale mise, des bombes effervescentes dans l’eau du bain … Et pourquoi pas rajouter un bon massage du dos et/ou des pieds. Et, oui ça peut aussi servir pour la St Valentin ^_^
  • Des photos  de la maman avec  son (ou ses) enfant (s) : dans un joli cadre, sur une tasse, dans un livre photo, dans une vidéos/diaporama,…
  • Un cadeaux classique : restaurant,  bouquet de fleur, parfum, boîte de chocolat, bijoux, vêtement, soins beauté en institut, spa, hamman, escapade … mais avec une touche d’originalité (tel que le petit mot touchant qui accompagne le cadeau)
  • Un cadeau fait avec les enfants : un dessin, le célèbre collier de pâtes, pour les plus petit : les mains/ pieds des bébés mis sur une feuille avec le mot du papa « pour maman », etc.
  • Créer une boîte à maman
Avec un peu de créativité, il est possible de placer le cadeaux sous un coussin, dans un tiroir, un placard, …quelque part où la maman aura la surprise de découvrir le cadeau. Et pourquoi ne pas allier un peu de tout ?
Exemple d’une journée en l’honneur de la maman :
– Un petit déjeuner porté au lit au réveil
– Un cadeau qui attend dans la salle de bain : un produit de beauté (parfum, vernis, …) avec un mot doux (ex: pour la merveilleuse mère de mes enfants)
– Un bouquet de fleur qui attend dans le salon avec une boite de chocolat et un cadeaux de souvenir (cadre photo, tasse avec photo, livre-photo etc.)
– Une table réservée pour un restaurant en famille
– Une ballade dans un lieu tranquille en famille en intérieur ou en extérieur
– le visionnage d’un diaporama de photos de famille avec l’accent mis sur les temps avec la maman
–  Faire livrer le plat préféré de la maman à chouchouter (sushi, indien, …) ou préparer un repas qui lui plaira le soir
– Faire garder les enfants ou les coucher
– Faire couler un bain et/ou créer une ambiance chaleureuse avec bougies, musique, etc.
– Faire un massage des pieds et du dos à la merveilleuse maman
– placer un cadeau (bijoux, vêtement, boîte à maman,…) sous le coussin pour qu’elle le découvre avant de s’endormir
Ce type de journée devrait certainement permettre de passer une belle fête des mères.

 

Illustration de Astrid M

 

Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ !

Connectez avec la communauté des abonnés sur Facebook | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.