Pourquoi signer avec son bébé ?
Certains pleurs des bébés montrent une frustration qui s’explique par le fait qu’ils n’arrivent pas à communiquer verbalement  leurs besoins.
La communication gestuelle associée à la parole donne ainsi la possibilité au bébé qui  est au stade pré-verbal d’avoir un moyen pour s’exprimer et être compris.
Signer avec son bébé est ainsi l’opportunité de comprendre son enfant et de lui montrer également qu’on entend et comprend ses besoins. C’est aussi lui donner l’occasion de se faire comprendre autrement que par des pleurs.
Quand commencer à signer ?
On le constate très vite, les bébés vers 8 mois environ arrivent à s’exprimer naturellement avec leurs mains pour pointer du doigt, dire « au revoir » ou encore « bravo ». Aussi, les bébés préfèrent souvent utiliser les gestes avant de parler.  Il est donc possible de leur proposer un plus large choix de mot à signer afin de faciliter la communication avec eux et éviter des frustrations réciproques liées à des incompréhensions.
Généralement, plus tôt on commence (dès la naissance) et plus vite le bébé peut assimiler le geste à la parole qu’il entend. Toutefois, il sera en mesure de reproduire le geste vers 7-8 mois en général. Rien n’empêche non plus de commencer plus tard. Il semblerait que les enfants ayant au moins un parent qui signe communiquent plus tôt que les enfants du même âge ayant des parents qui s’expriment uniquement avec la parole.
Si jamais vous souhaitez vous aussi, tenter de communiquer avec votre bébé autrement que pour lui montrer comment dire « au-revoir » et « bravo », vous trouverez ci-dessous des outils qui pourraient vous accompagner dans cette démarches :
– Un extrait du guide signer avec bébé
– Des cartes pour apprendre à signer avec son bébé de « un jour un jeu »
Des livres pour signer avec les bébés :
« Bébé S’exprime Par Signes !  » aux Editions Mangoil y a une vidéo disponible pour chaque signe en QR Code et c’est pratique pour apprendre.
« Les signes avec bébé »  des Editions Philippe Duval : vous pourrez retrouver dans cet ouvrage près de 200 signes filmés, photographiés et illustrés.
« Encore » des Editions Monica Companys : il s’agit d’un guide qui permet d’introduire les signes de façon simple dans la communication avec bébé. En format de poche, ce livre se glisse dans un sac ou dans un poche.
Signe avec moi des Editions Monica Companys : ce livre est complet et on y apprend ce dont on a besoin sur le concept et comment l’appliquer. On y trouve notamment un lexique organisé par thématiques et un index alphabétique pour trouver facilement les mots qu’on souhaite signer.
Mes petits signes aux éditions Fleurus : ce livre est accessible à partir de 6 mois et est construit comme un imagier. A gauche ont trouve l’action ou l’objet et à droite le signe correspondant.
Des vidéos pour apprendre le signes
– les vidéos de la chaîne Youtube de « Little Bun Bao »
Quelques exemples de comptines signées :
– Les vidéos de « Lyla Signes »
– Les vidéos de « Par Le Signe »
– Les vidéos de  » audrey Anim TesMains » 
– Les vidéos de Rémi Comptines
Une application pour signer avec un bébé
L’application « Bébé Signe » aide à apprendre la langue des signes pour bébé facilement.comment signer avec bebe
Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ !

Connectez avec la communauté des abonnés sur Facebook | Twitter | Instagram

 

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.