Un bébé a besoin de bien dormir pour grandir, mémoriser et se développer au mieux. C’est durant son sommeil que le système nerveux du bébé gagne en maturité, que les hormones de croissance sont sécrétées, que la mémoire se construit, qu’il récupère de sa fatigue, etc.
Un sommeil de qualité et en quantité adéquate est nécessaire à la fois pour le bébé et pour toute la famille afin d’avoir une vie harmonieuse dans le foyer.
En tant que parent, il est important de savoir que les enfants ont une phase de sommeil « agité ». Cela ressemble à de l’éveil et pourtant le bébé est en plein sommeil ! Les mouvements de son visage, ses « mimiques », les mouvements de son corps, les émotions exprimées, le fait qu’il communique,…. ça ne signifie pas que le bébé se réveille, il est toujours en plein sommeil durant cette pase juste après son endormissement et c’est normal. si vous entendez « grnognez », « s’agiter », …le ne prenez pas forcément pour le réveiller, apprenez à connaître cette phase du sommeil.
Chez un tout-petit, les cycles de sommeil durent environ 50 minutes. Le sommeil commence par la phase de sommeil agité (avec rêves) et se poursuit avec un sommeil calme. C’est au bout de 3/4h en général qu’il se réveille vraiment car il a faim.
Quand un bébé est réveillé, il a les yeux bien ouverts, il vous regarde, communique et réclame à manger de façon assez volontaire : là il est préférable de le prendre.
Pour aider un bébé à s’endormir, je vous propose quelques astuces :
1. Préférez les lumières tamisées et évitez les lumières vives : ça impacte l’horloge interne, active l’attention et diminue la sécrétion de mélatonine qui aide à s’endormir.
2. Créez un environnement « calme » : le soir, c’est souvent la course pour le bain, le repas, le coucher etc. Or, plus il y a d’agitation dans l’air, plus l’ambiance est « tendue » et plus c’est compliqué de s’endormir. Est-ce que vous arrivez à vous endormir facilement quand des gens parlent et s’agitent autour de vous ? Est-ce que des voix apaisantes, des musiques douces comme lorsque vous êtes dans un spa ou autre vous relaxent au point de vous aider à dormir ? Il en est de même chez les bébés. Quand les parents parlent forts, rigolent, s’agitent etc. de fait l’environnement n’invite pas à se calmer et s’apaiser. Nos corps répondent biologiquement/physiologiquement/psychologiquement à des interactions sociales et environnementales. Il est donc normal qu’un bébé soit agité si autour de lui il y a une agitation. Les bébés sont de véritables éponges pour absorber ce qui se passe autour d’eux.
3. Veillez à une bonne hygiène alimentaire et du corps : ce n’est pas agréable de dormir quand la chaussette nous gène, quand on a des « peluches » coincés entre les doigts, quand notre dos nous gratte etc. Des fois, les bébés ont du mal à dormir simplement parce qu’ils ont chaud, froid, le pyjama est trop serré, etc. Aussi, l’alimentation impacte le sommeil. Il vaut mieux donc privilégier les aliments qui favorisent la sécrétion de sérotonine si l’on souhaite encourager à l’endormissement. Parmi ces aliments : la banane, les glucides complexes tels que les pâtes/le riz/le pain complet, les légumes-féculents comme la patate douce et le panais, les oméga 3 présents dans le saumon, les noix, les huiles à base de graines, les œufs issus des poules élevées en pleins air, etc.
>4. Mettez en place un rituel : Bain => pyjama => repas => brossage des dents => bisous aux membres de la famille => berceuse, histoire, câlin, … à vous de décider quel sera le rituel du soir qui sera un repère pour votre bout’chou et le signe que l’heure du dodo est proche. Faire les mêmes choses, à la même heure et aux mêmes endroit devrez rassurer votre bébé.
5. Respectez le sommeil de votre enfant : alors certainement qu’il ne faut pas habituer un bébé à dormir dans un silence complet sinon ça peut être compliqué lorsqu’on reçoit par exemple de l’aider à s’endormir. Malgré tout, faire du bruit quand il dort ce n’est pas toujours l’encourager à dormir. Charge à vous de trouver votre équilibre. Sachez qu’au début, les bébés apprécient les « bruits blancs » pour dormir : passer l’aspirateur, faire sécher vos cheveux, faire tourner le lave-linge, le lave-vaisselle ou le sèche linge, monter vos blancs enneige avec le batteur électrique, cuisiner avec la hotte aspirante allumée, … n’est pas gênant et c’est même reposant pour eux. Il semblerait que ça les rappelle les bruits entendus lorsqu’ils étaient dans l’utérus. Donc rien de surprenant si vous passez l’aspirateur et que votre bébé continue à dormir.
Par contre plus tard, c’est à chacun de mesurer s’il apprécierait qu’on lui fasse ce qu’il fait à son enfant. Si vous n’aimez pas que l’on fasse le ménage quand vous tentez de vous reposer, même si les bébés peuvent avoir un sommeil bien profond, mieux vaut parfois privilégier la qualité du sommeil  de l’enfant nécessaire à sa croissance plutôt qu’ à la propreté de la maison…
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2 Comments

  • Publié 14 février 2021
    par Cécile Malika EL FATHI

    Il est effet parfois difficile de savoir si notre bébé est en phase de sommeil agité…le réflexe de se lever dès que l’on entend notre pitchou est courant et il faut être honnête que la fatigue peut altérer le jugement à 3h du matin !
    Merci pour cet article

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