Je vous propose de répertorier ici ces choses pas forcément indispensables mais qui peuvent être utiles et rendre le séjour à la maternité plus agréable.
Une lampe de chevet/ une veilleuse :
Les lumières des chambres à la maternité peuvent être puissantes et très blanches. Le soir, vous apprécierez certainement une lumière plus tamisée et une ambiance davantage « cosy ». C’est pour ça qu’apporter sa lampe de chevet ou sa veilleuse peut être utile, surtout si vous souhaitez ne pas aveugler les yeux du nouveau-né dans la nuit.
Résultat de recherche d'images pour "lampe de chevet"
Une bouilloire :
Cela vous permettra de boire des tisanes d’allaitement autant que souhaité par exemple.
                                    Bouilloire Proline PK17Résultat de recherche d'images pour "tisane allaitement"
Des produits alimentaires :
Vous pouvez prévoir de quoi bien démarrer l’allaitement : des barres d’ovomaltine, bière sans alcool, etc.
Résultat de recherche d'images pour "barre ovomaltine"
Outre les produits qui stimulent la lactation,pensez à prévoir des pruneaux car le transit peut être perturbé après l’accouchement.
Des sucreries epeuvent contribuer également à  remonter le moral qui n’était pas toujours au top le 3ème jour après la nuit de java et la baisse des hormones.
Si vous savez que vous aurez une réfrigérateur dans votre chambre, n’hésitez pas à ramener des choses pour vos fringales et celles de votre accompagnant durant le séjour : barres de céréales, petits jus de pomme, …  Parfois, ce sont des petites choses simples comme de la nourriture qui libèrent  les sensations de bien-être, d’apaisement et de joie. Généralement, pour la maman, le personnel présent apporte de l’eau au besoin mais vous pouvez toujours prévoir une gourde/bouteille au cas où ils seraient trop occupés par des urgences.
La décoration :
Une chambre bien égayée durant le séjour est souvent bien agréable.
Cartes-souvenirs pour les visiteurs / carnet + stylos/ cadeaux :
Il peut être envisagé de disposer des cartes souvenirs avec des stylos pour que les visiteurs puissent laisser des mots doux à l’enfant et/ou parents.
Résultat de recherche d'images pour "carte chantecler naissance fille"
Un carnet :
Il permet de noter les tétées, pipis, cacas, … sans devoir rester les yeux fixés sur son écran de portable.
Des livres, magazines, mots fléchés, … de quoi s’occuper :
même en ayant le téléphone et la télévision, l’accouchement peut être l’occasion de couper des écrans pour bien se reposer. Pour cela, rien de mieux que de s’occuper en restant loin des écrans.
Résultat de recherche d'images pour "mot flechés magazine"
Un sèche-cheveux  :
Si vous avez une épisiotomie, utilisez un sèche-cheveux après la douche sur les points de sutures. cela est moins douloureux selon plusieurs témoignages.
Les « autres » petits accessoires :
  • La trousse de maquillage et de toilette
  • Le coussin de grossesse
  • Des vêtements pratiques : pyjamas larges qui ne serrent pas le ventre (au cas où y aurait une césarienne), des jolis habits d’allaitement (robes, hauts,…) pour être à l’aise d’allaiter à tout moment, un joli peignoir, …
  • Les chargeurs pour l’appareil photo, le portable, la tablette, …
  • Son propre oreiller qui sent la maison
  • Les affaires de conforts : une multiprise, des chaussons, de la lanoline (demandez des échantillons en pharmacie en cas), des culottes en filet , des paquets de serviettes hygiéniques, des sandales/tongs, … etc. votre propre literie (drap housse, drap et oreiller aux couleurs que j’aime), …
Pour conclure :
Créer son environnement, son atmosphère/investir les lieux, permet d’apprécier un séjour à l’hôpital aussi court ou long soit-il.  Dans un tel lieu, si on ne prend pas sa place, si on n’occupe pas pleinement son espace, entre le passage du personnel médical, du photographe, de l’agent de la sécurité social (service PRADO), des personnes qui passent pour le repas ou encore pour nettoyer,… on peut vite « subir » cette situation.
La personne hospitalisée peut être dans sa chambre comme chez elle. Elle peut donc, dans la limite du respect du règlement de l’hôpital, des autres patients et de l’espace de sa chambre, apporter des effets personnels, l’aménager comme on le souhaite et parfois refuser d’être constamment interrompu.
Donc certes vous n’allez pas à l’hôtel,  mais rien ne vous empêche de tout faire pour vous sentir à votre aise.
Résultat de recherche d'images pour "valise de maternité maman"
Résultat de recherche d'images pour "valise de maternité maman dessin drole"
Vous aimez cette publication? Faites-en profiter quelqu’un d’autre, PARTAGEZ !

Connectez avec la communauté des abonnés sur Facebook | Twitter | Instagram

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.