Jeux d’éveil

Les bébés s’émerveillent très facilement et n’ont pas besoin d’une tonne de jouets. Ils découvrent leur nouvel univers en venant au monde et peuvent passer des heures juste en vous regardant, en regardant leurs mains, ce qui se passe autour d’eux,… Rien de mieux que votre présence, vos bras, votre voix, … juste « vous » pour combler votre bébé au début.
Ensuite, certains jeux pourront contribuer à l’éveil de votre enfant. Nul besoin d’en prendre des compliqués.  Souvent, plus les jouets sont simples, plus les bébés les aiment. Prenez donc un jouet pour une seule fonction dans l’idéal et lorsque vous le présentez au bébé, ne l’inondez pas de multiples jeux pour qu’il puisse pleinement découvrir et profiter du joujou.
Voici quelques  jouets qu’apprécient les bébés et qui contribuent à leur éveil  :
– Un grand tapis d’éveil : vous pouvez en prendre un muni de portiques. Au début, les bébés n’arrivent pas à se retourner ni à s’asseoir, ils passent donc beaucoup de temps couché sur le dos à observer ce qui se passe autour d’eux puis sur le ventre.
– Un portique : celui en bois d’Ikéa fait suffisamment l’affaire et n’est pas très onéreux. Il peut être utilisé très longtemps par le bébé.
– Une chenille musicale d’activité : qui développe les sens du bébés et qui lui permet de découvrir différente texture (celle de Tomy Lamaze est plutôt solide).– Un gros cube d’activité et d’éveil : les bébés n’arrivent qu’à saisir les très gros objets lorsqu’ils commencent à attraper ce qui se trouvent autour d’eux. Ceux de la marque Taf Toys sont pas mal.
– Des balles grosses et colorées : facile à saisir , votre bébé devrait apprécier. Parmi nos préférés: la balle Takane, la balle Oball et les balles sensorielles à texture de Ludi.
Balle Takane Ateliers Montessori – Oxybul Hochet balle OballLot de 3 balles sensorielles à textures Ludi
– Des cubes à empiler en tissu : qui serviront un long moment. J’aime beaucoup ceux de la marque « Liliputiens »
Résultat de recherche d'images pour "cube à empiler lilliputiens"
 Un bâton/arbre à pluie :  très très très très…. apprécié des bébés.
– Des hochets pour les poignets et les pieds : ils aident notamment les bébés à la coordination œil-main-pied. Cela développe la motricité fine des bébés.
– Un miroir : les bébés aiment se regarder surtout vers 4/5 mois. Vous pouvez utiliser un de vos miroirs ou en acheter un pour bébé. La marque Bright Starts en propose un léger.
                                                  
– Des livres mous aux textures différentes : comme les bébés aiment et voient les images contrastés, ceux en noir et blanc sont conseillés de 0 à 3 ans.
                               
Une toupie mécanique : à partir de 6 mois environ, quand le bébé est assis, il apprécie de manipuler ce type de jeu.Toupie mécanique Manibul création Oxybul
L’intemporelle « Sophie la girafe » : à mâchouiller, à secouer, à regarder,… les bébés l’aiment.Résultat de recherche d'images pour "sophie la girafe"
 Des hochets,des maracas,… : ça fait du bruit, c’est simple à manipuler, bébé en raffole!
–  Des doudous, peluches : ils peuvent être des nids à poussières mais se lavent aussi très facilement alors à vous de voir si vous souhaitez que votre bébé puissent en profiter ou non. Ceux de la marque « Histoire d’Ours » sont très doux.
Histoire d'Ours Peluche Copains Câlins Souris 25 cm
Et pour finir, je dirais que les jeux d’éveil de la marque Tomy Lamaze  sont assez vifs en termes de couleurs et les bébés semble les apprécier : Rusty le robot, Freddie la luciole, Capitaine Calamar, Pieuvre multi-activité, ….
Image associéeRésultat de recherche d'images pour "tomy lamaze" Image associéeRésultat de recherche d'images pour "tomy lamaze"
Pensez également à prendre des coffres/ poufs de rangements où simplement des boîtes, filets, etc. pour mettre tout ça.

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.