Vêtements à prévoir

Acheter des vêtements pour son bébé c’est aussi se projeter dans le fait de l’avoir dans ses bras, c’est rendre concret cette idée parfois abstraite (surtout pour un premier enfant). Et, lorsqu’on a déjà un enfant, même si de manière raisonnée on pourrait se dire « j’ai déjà des vêtements qui pourront être utile au second », c’est aussi un plaisir que d’acheter de nouveaux vêtement. On le saurait si tous les achats faits n’étaient réalisés que de façon rationnelle, en réponse uniquement à des besoins. Indéniablement, il y a aussi souvent une dimension affective, de plaisir,… émotionnelle lorsqu’on effectue un achat. Comme on peut le dire : « le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas ».
Ainsi, vous ferez certainement des achats qui ne répondent pas à la raison lorsque vous apprendrez que vous attendez un enfant. Toutefois, comme peu d’entre nous ont un budget illimité pour les dépenses, voici une liste d’affaires que vous pourrez envisager d’avoir (en vous disant qu’on vous en offrira certainement en plus) :
EN TAILLE 1 MOIS et 3 MOIS : 6 pyjamas, 6 bodies, 2 bonnets (quelque soit la saison durant laquelle le bébé nait) , 2 moufles anti-griffures (beaucoup de bébé naissent avec des ongles, certains se sont déjà griffés dans le ventre), 2 brassières, 2/3 tenues, 6/8 paires de chaussettes/chausson (17/18).
EN TAILLE 6 MOIS et 9 MOIS : 8 pyjamas, 8 bodies, 2 moufles anti-griffures (si besoin), 2 bonnets/chapeau (en fonction de la saison), 2 écharpes (en fonction de la saison), 6 brassières, 8/10 tenues, /8 paires de chaussettes/chausson (19/20).
=> Les bébés n’apprécient pas vraiment les vêtements. Ils aiment être nus et libres de leurs mouvements. D’ailleurs, les vêtements trop serrés bloquent le développement de leur motricité. Pour éviter que votre bébé ne soit heureux que quand il se retrouve dans le bain, prévoyez des habits où il peut être à l’aise. Les tenues pour bébé sont souvent mignonnes et top pour des photos mais rarement adaptées à leur besoin de bouger librement (comme ils pouvaient le faire dans le ventre). Il y a des gilets qui empêchent le bébé de bouger leur bras, des jeans qui compressent leur ventre, des hauts qui grattent leur peau etc. Quant aux chaussures, non seulement ils n’en n’ont pas besoin mais pire, cela leur convient rarement. En effet, un enfant a besoin, jusqu’à ses 4 ans environ, de sentir son environnement avec ses pieds. C’est cela qui permettra à votre bébé de gagner en stabilité et de ne pas marcher comme un canard. Si vous devez absolument lui mettre des chaussures, prenez-en, à sa taille, avec des semelles souples (et non dure) de manière à ce que votre enfant sente le sol et ceux sans voûte plantaire car cela ralentit le développement du pied. Pour son bon développement, il est important pour votre enfant, de laisser son pied travailler librement et favoriser la « musculation » de son arche interne (la voûte).
Achetez donc des habits qui sont agréables au toucher, qui ne serrent pas le ventre, … Pensez à ôter les étiquettes qui grattent, etc. Dites-vous que tout ce qui vous gênerait vous peut souvent gêner le bébé. Vous n’aimeriez pas vous asseoir avec un haut qui gène vos fesses, le bébé non plus. Vous n’aimeriez pas marcher avec des chaussures trop grandes, lui non plus. Au début, ils ne peuvent pas utiliser leurs mains pour tirer un vêtement ni dire de façon verbale qu’ils ont trop chaud ou froid, soyez donc vigilant à leur besoin en vous mettant à leur place. Si vous n’appréciez pas de dormir habillé avec des chaussettes qui serrent vos pieds,… mais plutôt en pyjama en étant à l’aise, pourquoi serait-ce différent pour votre bébé? Soyez parfois simplement logique et à l’écoute, cela peut éviter des pleurs et des tensions.
Selon les besoins de votre bébé, vous pourriez avoir besoin de plus de vêtements : il régurgite ou vomit beaucoup ? Peut être que cela sera plus pratique d’avoir plus de vêtements. Sinon les éléments communiqués dans cet article peuvent faire l’affaire en principe.
!!! A savoir !!! : Les vêtements neufs contiennent souvent des produits chimiques nocifs. Il est important de laver au moins une fois les textiles neufs et encore plus lorsqu’il s’agit d’un nouveau-né. Pensez donc à laver mettre les doudous, bodys, bonnets, etc. achetés avant l’arrivée du bébé.

Quelle taille de vetement pour la naissance ?

Laisser un commentaire

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.