Accompagnement dans l’allaitement

Si vous avez le projet d’allaiter votre enfant ou si vous avez déjà débuté l’allaitement, je suis en mesure de vous accompagner sur ce sujet. En tant que professionnelle mais aussi en tant que mère ayant allaité mes enfants je peux vous informer et vous soutenir dans le domaine de l’allaitement.
Lors de notre première rencontre, je fais un diagnostic de la situation, je suis à l’écoute de vos questions et je prends note des difficultés éventuelles que vous rencontrez. Cette rencontre peut se faire uniquement avec la mère mais j’invite bien souvent le conjoint à être présent car il représente une ressource dans l’allaitement et a lui aussi souvent des questionnements.
Plusieurs allaitement peuvent échouer car le conjoint n’a pas été impliqué ou peu. La crainte du regard des autres sur la femme qui allaite, le fait d’être exclu d’une relation mère-enfant, la peur de la prise de poids différente par rapport au bébé alimenté au lait artificiel, la représentation du sein par rapport à la sexualité, etc. sont des sujets qui sont importants et qui peuvent influencer sur le fait de pouvoir allaiter ou non. Tant d’hommes réalisent des mois après la fin d’un allaitement qui n’a pu se faire que la mère de leur enfant désiraient profondément allaiter mais que malgré eux, ils n’ont pas été la ressource qu’ils auraient pu être et que la femme espéraient qu’ils soient : quel dommage!
Le contenu des séances (d’environ 1 à 2h) que je mène est personnalisé et est relatif à la situation de chaque  à allaitement, aux attentes et besoins du moment.
Parmi les sujets qui peuvent être abordés il y a : la mise en place de l’allaitement, l’importance du peau à peau, comment gérer les baisses de lactation, comment stimuler la lactation, les positions physiologiques pour allaiter, que faire en cas de douleurs (engorgements, crevasses,…) et comment éviter cela, l’allaitement à la demande, quel est le rôle du conjoint dans l’allaitement, comment conserver le lait, les bénéfices de l’allaitement, les pics de croissance, les tétées nocturnes, l’alimentation de la femme qui allaite, comment allier la reprise du travail et l’allaitement et le sevrage.
Cette lise n’est pas exhaustive et dans le cadre de l’accompagnement, je suis disponible pour répondre aux questionnements en matière d’allaitement. Si besoins est, je peux également vous orienter vers des partenaires afin d’approfondir l’accompagnement.
Dans l’idéal, préparer votre allaitement avant la naissance du bébé et n’hésitez pas à faire appel à mes services si vous vous questionnez à ce sujet.

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.