Témoignages

Ils m'ont fait confiance

Aide à la décision

Brady N.
« A la fin de mes études (Master 2 Génie Électrique) et ainé d’une famille de 10 enfants, j’étais pris entre deux feux à savoir : envisager une vie professionnelle en France ou devoir faire le choix de rentrer dans mon pays d’origine. Suzannie a su me faire prendre conscience et connaissance d’un aspect auquel je n’avais pas pensé jusqu’ici : mon épanouissement personnel/professionnel à l’endroit où je me sentirais le plus accompli, contribuerai/impacterai positivement et nécessairement le collectif familial auquel je tenais tant en ma qualité d’ainé. J’étais en effet jusque-là focalisé sur le collectif familial, en étant persuadé que ma présence à elle seule auprès d’eux était suffisante et était la priorité. Force est de constater que, 6 ans plus tard, je suis épanoui à titre personnel, au niveau social et professionnel dans mon environnement en ayant fait le choix de rester dans le pays que je connaissais finalement le plus et où je me suis développé (La France). Et cette année, l’une de mes petites sœurs m’a rejoint dans le cadre de ses études. Être sur place (même dans des régions différentes) facilite grandement les choses. Ayant moi-même pu trouver un équilibre et une stabilité à l’endroit où je me sens le mieux, je suis à même de mieux contribuer d’une manière ou d’une autre au  collectif familial sans nécessairement que j’en pâtisse. Là était le sens profond du conseil de Suzannie quelques années plus tôt …»

Ecoute, soutien, orientation professionnelle

Roxanne C.
« Lorsque j’ai souhaité valider mes compétences professionnelles par le biais de la VAE pour l’obtention du diplôme d’état d’assistant de service social (DEASS), je me suis rapprochée de Suzannie qui avait déjà obtenu ce diplôme. Suzannie a pris le temps de retracer avec moi mon parcours professionnel et m’a aidée dans la constitution du livret 1. Pour l’écriture du livret 2, Suzannie s’est de nouveau rendue disponible et a pris le temps d’échanger avec moi sur les domaines de compétences à valider. Cet échange m’a permis de mettre en valeur mes pratiques et compétences professionnelles requises pour l’obtention du DEASS. Ces rencontres avec Suzannie ont toujours été très positives et bienveillantes. Elles m’ont permises de valoriser mon travail et prendre conscience que j’avais les capacités et les compétences pour obtenir le DEASS. A l’issue de ma démarche, j’ai pu valoriser mon expérience et être reconnue comme assistante de service sociale.»

Coaching professionnel

Pierre L.
« Après l’obtention de mon diplôme en statistiques en janvier 2017, j’étais en recherche active pour mon premier emploi. Vers l’été de cette même année, la mutuelle de retraite Médicis a pris contact avec moi pour un entretien dans leurs locaux à Paris. Le poste et la rémunération correspondaient parfaitement à mes attentes. Par conséquent, j’avais la pression pour cet entretien-là. Malgré tout l’effort fourni à me préparer, j’avais senti la nécessité d’être coaché par une personne qui saura me challenger. C’est alors que j’ai contacté Suzannie. Connaissant ses compétences en coaching, je n’avais aucun doute dans ses capacités à me donner les dernières clés pour réussir cet entretien si important pour moi. Concrètement lors de notre séance, elle m’a mise en situation réelle d’entretien et a su me poser les bonnes questions et faire les ajustements nécessaires. Cette séance de coaching m’a permis d’être fin prêt pour cet entretien que j’ai passé avec brio. L’entretien avec les ressources humaines de Médicis était comme une répétition de la séance de coaching. J’étais pleinement en confiance. Cela fait maintenant trois ans que je suis chargé d’études actif passif au sein de Médicis. Il ne fait aucun doute que cette séance de coaching avec Suzannie ait contribué grandement à cette réussite professionnelle. »

Coaching d’organisation, écoute, conseils

Faustine H.
« Suzannie m’a aidée dans la position professionnelle à avoir auprès des partenaires. Elle m’a appris à mettre en place des outils de coordinations efficaces. A ses côtés, j’ai pu développer mon sens de l’organisation, et mon analyse des situations conflictuelles (capacité à prioriser). J’ai apprécié son sens de l’organisation et sa rigueur professionnelle. Suzannie a également toujours été à l’écoute lorsque j’ai pu rencontrer des difficultés professionnelles. Elle m’a aidée à prendre du recul pour analyser plus objectivement les difficultés rencontrées et ainsi faire les bons choix. Je reconnais à Suzannie une grande qualité d’écoute et de conseil qui suit et respecte les valeurs et l’identité des personnes. »

Conseils pour soutenir des proches

Benjamin M.
«Un de mes amis  était en pleine réflexion par rapport à l’éventualité de demander la garde principale de son enfant plusieurs mois après sa rupture. N’ayant aucune connaissance dans ce domaine, il craignait de se lancer dans une entreprise financièrement coûteuse, en multipliant les interlocuteurs. Je n’étais pas non plus en mesure de l’aider, mais j’ai pu le présenter à Suzannie qui l’a informé et rassuré sur ses droits, quelques actions à entreprendre et les interlocuteurs nécessaires à contacter. Les conseils prodigués par Suzannie ont permis de chasser les doutes de mon ami et ont rendu envisageable les  démarches qui lui paraissaient d’une complexité effrayante. Dans cette situation Suzannie s’est montré être une ressource informationnelle et logistique pour un de mes proches.»

Ecoute, aide à l'élaboration et la mise en place de projets

Eva N.
« J’ai eu longtemps à cœur de me lancer dans un projet dans le domaine de l’ action sociale et plus particulièrement dans le champ de l’humanitaire. En 2019, j’étais réellement motivée à m’engager mais je ne savais pas vraiment par où commencer. Je souhaitais en même temps venir en aide aux sans abris (collecte et distribution de vêtements et nourriture…), aux démunis des pays pauvres, aux personnes âgées (accompagnements…), aux femmes/enfants réfugiés … Cependant, rien n’était  cadré et je ne savais pas par quelle action commencer ni si ce serait directement dans ma ville ou dans un autre pays… Lors d’un échange avec Suzannie, elle m’a proposée de nous rencontrer dans le cadre d’un entretien pour faire un point sur ma vision et que je puisse davantage lui expliquer mon projet et dans le but de m’accompagner dans l’élaboration, la mise en place à court/moyen/long terme de mon projet. Lors de cet entretien, Suzannie m’a posé les bonnes questions qui m’ont permis de mieux définir et structurer mon projet, les objectifs, les valeurs que je souhaitais communiquer et surtout dans quelles actions me lancer à court terme/moyen/long terme. Suzannie m’a également aidée à me renseigner sur les associations qui œuvraient déjà sur le terrain et comment ces structures fonctionnaient. C’est ainsi qu’à court terme avec l’accompagnement de Suzannie et pour déjà découvrir cet univers, j’ai organisé une collecte de vêtements d’hiver pendant le mois de novembre 2019 et la distribution s’est faîte avec le partenariat d’une association qui avait des contacts avec les migrants. J’ai également pu faire du bénévolat dans un EHPAD près de chez moi en participant à des activités / distribution de repas avec les résidents de l’établissement. Enfin, j’ai été en contact avec une association qui distribue des soupes pendant les périodes d’hiver. Tout cela a été un réel succès. Le contexte sanitaire lié au Covid-19 et des raisons personnelles m’ont conduit à faire une pause dans mon investissement dans l’action sociale. Toutefois, aujourd’hui je sais que j’ai les éléments de base pour m’investir à nouveau dans ce domaine et mettre en place de futures actions. Je remercie Suzannie car elle a su croire en ce que je voulais mettre en place, elle a été à mon écoute et m’a prodigué de précieux conseils. Aussi, je suis reconnaissante d’avoir pu bénéficier de son dynamisme et de sa réactivité.»

Aide à l'intégration dans un nouvel environnement, soutien administratif, ressource professionnelle

Sabrina S.
«Nouvellement arrivée à Marseille pour poursuivre mes études à la Faculté de Droit d’Aix en Provence, Mme COURRIEU a contribué au fait que je ne sois pas isolée et m’a aidée à développer un nouveau réseau d’amis.  Au travers d’échanges et de diverses discussions (cursus universitaire, projet professionnel, projets de vie.) j’ai pu constater la capacité d’écoute bienveillante de Mme COURRIEU mais aussi une compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes.  Cette ouverture d’esprit de Mme COURRIEU m’a aidée à faire évoluer mon projet de vie ainsi que mon projet professionnel. Aussi, dans le cadre de mon changement de statut d’étudiant à celui de salarié auprès de la Préfecture du Maine et Loire, j’ai sollicité Mme COURRIEU afin de pouvoir démontrer mon insertion au sein de la société française .Mme COURRIEU a su mettre en évidence mes compétences universitaires, professionnelles et mes qualités humaines favorisant mon insertion professionnelle et sociale en France. C’est en partie grâce aux écrits que Mme COURRIEU a réalisé que j’ai pu obtenir des services de l’Etat un changement de statut. Depuis, j’occupe le poste de juriste au sein d’un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA). Par ma fonction, j’accompagne un public précaire et vulnérable et a plusieurs reprises j’ai eu à échanger avec Mme COURRIEU sur les difficultés rencontrées dans le suivi des demandeurs d’asile. Son regard de professionnel m’a permis de faire évoluer ma pratique professionnelle ainsi que mon positionnement dans l’accompagnement des demandeurs d’asile tout en respectant leur temporalité, leur singularité et leur dignité. En effet, étant juriste de formation, ses analyses de certaines situations évoquées m’ont aidée dans mon approche du travail social et du processus de co-construction avec les personnes accompagnées.»

Aide à la rédaction de CV et de LM

Mélissa M.
«De formation conseillère en économie sociale et familiale, j’ai décidé de poursuivre ma carrière professionnelle dans le management. En 2017, j’ai contacté Suzannie pour retravailler mon CV et ma lettre de motivation afin d’intégrer la formation CAFERUIS. Son aide a été précieuse car elle a été à mon écoute, réactive et sans jugements. On a travaillé ensemble sur le contenu du CV mais également sur la forme. Au travers de différents échanges, j’ai pu mettre en exergue mes principales motivations à intégrer la formation. Suzannie m’a également aidée à la rédaction de la lettre de motivation. Grâce à cela, j’ai pu intégrer la formation CAFERUIS et être diplômée en décembre 2019; ce qui m’a permis d’occuper aujourd’hui un poste de direction dans le médico-social.»
Ces témoignages ont été recueillis et publiés en respectant la discrétion professionnelle engagée dans le cadre de la relation d’aide professionnelle et avec l’accord de chaque personne concernée.
Si vous aussi vous souhaitez bénéficier de mes services, n’hésitez pas à me le faire savoir.

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.