A la fin de mes études (Master 2 Génie Electrique) et ainé d’une famille de 10 enfants, j’étais pris entre deux feux à savoir : envisager une vie professionnelle en France ou devoir faire le choix de rentrer dans mon pays d’origine.

Suzannie a su me faire prendre conscience et connaissance d’un aspect auquel je n’avais pas pensé jusqu’ici : mon épanouissement personnel/professionnel à l’endroit où je me sentirais le plus accompli, contribuera/impactera positivement et nécessairement le collectif familial auquel j’y tenais tant en ma qualité d’ainé. J’étais en effet jusque-là focalisé sur le collectif familial, en étant persuadé que ma présence à elle seule auprès d’eux était suffisante et était la priorité.

Force est de constater que 6 ans plus tard, je suis épanoui à titre personnel, social et professionnel dans mon environnement en ayant fait le choix de rester dans le pays que je connaissais finalement le plus et où je me suis développé (La France). Et cette année l’une de mes petites sœurs m’a rejoint dans le cadre de ses études. Etre sur place (même dans de régions différentes) facilite grandement les choses.

Ayant moi-même pu trouver un équilibre et une stabilité à l’endroit où je me sens le mieux, je suis à même de mieux contribuer d’une manière ou d’une autre au sein du collectif familial sans nécessairement que j’en pâtisse. Là était le sens profond du conseil de Suzannie 6 ans avant …

Suzannie COURRIEU © 2021. Tous droits réservés.